Logo Nexteneo
Icône représentant la recharge de véhicule électriques avec un éclair bleu

Voiture électrique : comment éviter une perte d’autonomie quand il fait froid ?

15 février 2024

L’hiver et ses températures négatives ne sont pas étrangers à la baisse d’autonomie de votre voiture électrique. Quelques ajustements sont nécessaires pour optimiser votre autonomie : tour d’horizon d’astuces simples et concrètes à mettre en place.

Le saviez-vous ? La forte baisse des températures a un impact direct et non négligeable sur les performances de votre voiture électrique. Le froid peut effectivement engendrer une perte d’autonomie, allant jusqu’à 30%. Adopter certains réflexes peut vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre véhicule et de veiller à votre sécurité. L’enjeu de cet article est de vous donner quelques conseils pour adapter votre conduite aux saisons les plus froides. 

Pourquoi le froid a un impact sur votre voiture ?

Les batteries lithium-ion sont particulièrement sensibles aux basses températures. En effet, on considère que la performance de ces batteries est nettement ralentie à des températures inférieures à 0°C. Aux températures proches de ce seuil, cette diminution peut être légère mais perceptible, tandis qu’à des températures plus basses, les effets négatifs peuvent devenir beaucoup plus prononcés.

Ainsi votre batterie et, notamment sa capacité à stocker et à récupérer l’énergie, sont directement impactés lorsque les températures sont négatives. Comment atténuer ces effets ?  

Cinq astuces pour lutter contre le froid

Anticiper : pré-conditionner votre habitacle et votre batterie 

Des habitudes sont à adopter tout au long de l’hiver. 

Tout d’abord, il est recommandé de préchauffer votre voiture électrique pendant quelques minutes, toujours en la laissant branchée. Cette méthode permet de réchauffer l’habitacle et la batterie sans réduire l’autonomie du véhicule. De plus, c’est un véritable gain de confort. 

Enfin, et dans la mesure du possible, il est fortement conseillé de stationner son véhicule à l’intérieur dès que les températures baissent.

Opter pour la chaleur localisée.

Plutôt que d’activer le chauffage de l’habitacle, il peut s’avérer plus pertinent de privilégier une méthode plus ciblée. Si cette option est disponible dans votre véhicule, il s’agira des sièges ou encore du volant chauffant. Ce choix vous permettra de rester bien au chaud sans baisser la réserve d’énergie de votre véhicule. Cette petite concession permet d’économiser l’électricité et de préserver votre batterie.

Planifier intelligemment ses recharges.

C’est un fait : une batterie chargée est synonyme de sérénité et de durabilité. Or, en hiver, la capacité de la batterie diminue, ce qui signifie que vous devrez peut-être recharger plus fréquemment.

Nous vous conseillons de conserver votre véhicule branché le plus possible, et surtout de privilégier une charge lente et nocturne. En anticipant vos besoins, le bénéfice est double. D’un côté, cela permet d’assurer une meilleure gestion de l’énergie. De l’autre, cela favorise une plus grande disponibilité de votre véhicule pour les trajets imprévus.

Adapter une conduite souple et fluide.

La manière de conduire a un impact direct et significatif sur l’autonomie de votre voiture électrique. Par conséquent, il convient de changer certaines de nos habitudes et de privilégier une conduite plus souple : des accélérations douces, une anticipation des arrêts et une utilisation judicieuse du mode Eco ainsi que du freinage régénératif. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et de préserver votre véhicule.

Vérifier le gonflage de ses pneus.

Ce conseil prévaut, en hiver comme en été. Peu importe les températures, il faut savoir que la pression des pneus doit régulièrement être contrôlée, notamment pour votre sécurité. Des pneus bien gonflés assurent effectivement une adhérence optimale, une meilleure autonomie de la batterie et une conduite plus sûre. Seulement, par période de grand froid, le risque d’avoir des pneus sous-gonflés est décuplé : la contraction de l’air peut réduire la pression, ce qui augmente naturellement la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation d’énergie.

Nexteneo, le partenaire de la mobilité électrique

Ces quelques réflexes simples permettent donc de limiter l’impact des basses températures sur la batterie et l’autonomie de votre véhicule électrique. Au cours des semaines à venir, nous continuerons de prodiguer de précieux conseils aux automobilistes et aux acteurs de la mobilité électrique. En effet, nous œuvrons au quotidien pour une transition énergétique intelligente et durable, à travers le déploiement, la gestion et la supervision d’infrastructures de recharge résilientes, pérennes et performantes.

Nous simplifions votre expérience de recharge

Icône de flèche bleue qui pointe à droite
Nexteneo accompagne les entreprises, les collectivités locales et les syndicats de co-propriété dans l’installation, le développement et le pilotage de leur parc de bornes électriques.

Étude et installation

Développement

Logiciel de pilotage