Dans un contexte de transition vers une mobilité décarbonée, une gestion efficace et simple des infrastructures de recharge électrique revêt une importance capitale. Les entreprises et les organisations qui déploient des bornes de recharge électrique sur plusieurs sites se retrouvent souvent confrontées à des défis de gestion complexes :
- Comment limiter l’impact lié à cette transition et absorber le choc de l’électrification des flottes et des collaborateurs ?
- Faut-il adopter une gestion centralisée au niveau d’un groupe tout en permettant à chaque site d’avoir la main sur leurs bornes ?
- Comment suivre et réaliser le remboursement des recharges des collaborateurs ? Comment remonter les données ?
- Comment gérer un parc multi-sites ? C’est en répondant à cette question que nous pourrons répondre à l’ensemble des contraintes énoncées.
Cette approche à la fois technique et stratégique qui vise à centraliser et à uniformiser la recharge nécessite quelques prérequis pour une utilisation efficiente. Retour sur les éléments essentiels pour une mise en place réussie.
Des prérequis technologiques nécessaires
Pour mettre en œuvre une gestion multi-sites efficace, plusieurs conditions techniques doivent être réunies. Les bornes doivent être communicantes et intégrer le protocole OCPP. Ce sont deux éléments qui seront à chaque fois vérifiés par les experts.
Une gestion à la fois globale et personnalisée
Une fois ces prérequis technologiques validés, une solution logicielle adaptée doit permettre la gestion des sites et des bornes de manière individualisée, tout en étant intégrée dans une plateforme unique. Soyez vigilants aux fonctionnalités de cette solution : vous devez pouvoir attribuer différents droits en fonction des profils d’utilisation. En effet, au regard de ces derniers, les besoins et accès nécessaires ne seront pas les mêmes.
Le siège social de l’entreprise
Ici, la gestion sera centralisée par un administrateur. Il a une vue d’ensemble sur tous les sites concernés, ce qui lui permet de superviser et de diriger la politique de recharge du groupe en fonction des besoins identifiés et en alignement avec les processus opérationnels établis au sein de l’entreprise.
Les différents sites de l’entreprise
Pour une gestion multi-sites efficace, il est capital de désigner des administrateurs par lieu géographique pour superviser et exécuter les différentes tâches opérationnelles liées à leur site respectif. Cela comprend notamment la responsabilité des opérations quotidiennes liées au lancement et à l’arrêt des recharges. La gestion des diagnostics SAV et la transmission des problèmes identifiés à l’opérateur concerné font aussi partie de son périmètre de supervision.
Le domicile des collaborateurs
La gestion multi-sites ne se limite pas aux lieux professionnels, mais peut également inclure le domicile des collaborateurs de l’entreprise. Dans ce cas, les informations strictement nécessaires, telles que le remboursement des frais de recharge et le diagnostic SAV, sont transmises à l’employeur pour assurer une gestion transparente et efficace.
Les avantages d’une gestion multi-sites
L’un des principaux avantages de la gestion multi-sites est l’uniformisation des opérations liées aux bornes de recharge électrique. Peu importe le lieu géographique, le pays, que ce soit en entreprise ou à domicile ou encore le type de borne utilisée : la plateforme centralisée met à votre disposition les indicateurs de suivi nécessaires pour une supervision cohérente et transparente.
Aussi, cela permet de simplifier les processus au sein de l’entreprise en s’assurant que toutes les données convergent vers un même point et que les équipes sont toutes sensibilisées au même outil. Notre logiciel de supervision vous permet de mettre en place rapidement et simplement une gestion de votre parc IRVE multi-sites. Besoin de déployer ce système au sein de votre entreprise ? Prenez contact avec notre équipe pour échanger sur votre besoin.