Tout en garantissant la recharge des véhicules d’une flotte, un gestionnaire peut mettre les points de charge à disposition des collaborateurs, selon les modalités de son choix, avec une facturation totale ou partielle. Le gestionnaire a également la possibilité de permettre, à certaines heures et jours, l’accès aux bornes à un public extérieur (comme vos clients et vos partenaires) pour transformer votre infrastructure en une source de revenus durable, viable et complémentaire. C’est le sujet de notre article du jour.
Les bornes de recharge : un levier d’attractivité
Installer des bornes de recharge peut devenir une véritable opportunité, qui s’inscrit au cœur de la stratégie commerciale et offre la possibilité de transformer une infrastructure en un levier d’attractivité et d’acquisition performant. En l’occurrence, vous pouvez proposer un service complémentaire qui répond aux nouvelles attentes de vos clients. En outre, vous pouvez référencer votre parc de bornes de recharge en tout ou partie sur les plateformes d’itinérance. En gagnant en visibilité, vous maximisez ainsi vos chances de capter, de séduire et de fidéliser une nouvelle clientèle.
L’intérêt est d’autant plus prononcé que la France comptait déjà, au 30 septembre 2024, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, dont plus d’1,5 million de véhicules 100% électriques ’après les données d’Avere France.
Conclusion : nombre d’établissements captent immédiatement une nouvelle clientèle. À mesure que la mobilité électrique se démocratise, cela devient un critère déterminant pour choisir un hôtel ou un restaurant.
Procéder avec méthode pour ajuster l’infrastructure
Concrètement, comment procéder lorsqu’on souhaite monétiser des bornes de recharge ? Il s’agit avant tout de procéder par étapes, avec une méthodologie rigoureuse. Nous encourageons toujours nos clients à bien réfléchir aux objectifs en amont pour déterminer une infrastructure cohérente avec les contextes d’usage, le profil des utilisateurs, et les contraintes techniques propres au site d’installation.
C’est pourquoi une étude de faisabilité n’est pas uniquement recommandée, elle est intégrée au cahier des charges Nexteneo et nous permet de formaliser et valider un périmètre d’action.
Ensuite pour gérer et monétiser votre infrastructure, vous aurez également besoin de bornes connectées répondant au protocole OCPP, qu’elles soient équipées de compteurs certifiés MID et surtout d’une solution intégrée de gestion.
En tant qu’intégrateur de solutions de recharge intelligente et clé-en-main, nos équipes sont régulièrement amenées à conseiller et à accompagner des entreprises dans l’ensemble des démarches portant sur leur parc IRVE, ceci qu’elles disposent déjà de bornes de recharge électrique, que ce parc soit multimarque ou que les bornes soient réparties sur plusieurs sites.
Dans ces cas, plusieurs problématiques se posent. Comment centraliser la gestion et uniformiser l’infrastructure ? Comment éviter les complexités techniques superflues ? Comment optimiser la consommation énergétique du parc ? Et surtout comment monétiser ses bornes de recharge en étant conforme à la réglementation. Pour répondre à ce défi technique, l’entreprise française a développé une solution de gestion universelle, innovante et connectée, qui simplifie la supervision opérationnelle, le pilotage énergétique et la maintenance continue.
Une solution de gestion et de facturation
Ces mesures techniques sont indispensables pour monétiser sereinement un parc de bornes de recharge électrique. À partir de là, le gestionnaire peut aisément, depuis le logiciel de supervision centralisé, spécifier les conditions d’accès à la recharge, mais aussi déterminer une tarification différenciée en fonction du profil d’utilisateur, du type de session et de l’heure de la journée. Il est même possible de suivre en temps réel les sessions de recharge, de débloquer des bornes à distance et de connaître les disponibilités.
Notre ambition est de simplifier au maximum l’acte de gestion. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons conçu notre logiciel de supervision, que nous l’avons voulu universel et que nous avons établi un cahier des charges des plus stricts afin de livrer à nos clients un produit qui sera évolutif et qui les accompagnera dans leur activité.
Plusieurs modèles de facturation privilégiés
Mais comment procéder ? Quelle politique tarifaire envisager ? C’est une question que nos clients nous posent régulièrement. En définitive, la réponse dépend principalement de vos objectifs et de vos préférences. En définitive, la réponse dépend essentiellement de vos cibles, objectifs et préférences En tout, différents modèles principaux de facturation sont envisageables et pour certains cumulables.
.
Facturation au réel (kWh consommé)
Cette méthode est la plus équitable, car elle permet d’ajuster précisément la tarification de la session en fonction de la consommation de chaque utilisateur. Elle offre une meilleure maîtrise de l’usage du parc en adéquation directe avec les coûts énergétiques engendrés. C’est l’approche privilégiée par bon nombre de nos clients car la plus juste.
.
Facturation au temps de la session
Cette approche est recommandée pour les entreprises disposant d’un nombre restreint de bornes de recharge et souhaitant maximiser le nombre de sessions par jour. Il est également envisageable de l’adopter sur certains créneaux horaires et en fin de recharge. L’utilisateur reçoit bien évidemment une notification de fin de charge et le début de la tarification au temps de parking peut se faire en accordant un délai raisonnable pour que l’utilisateur puisse déplacer son véhicule (ex. 30 minutes après la fin de charge).
.
Facturation au forfait
Cette approche consiste à établir une tarification fixe pour une recharge, qui peut également s’inscrire dans le cadre d’un abonnement mensuel. Ce modèle est souvent privilégié par les entreprises souhaitant offrir un service complémentaire à leurs salariés, avec une facturation partielle ou totale. Dans ce cas, l’entreprise est généralement amenée à définir plusieurs niveaux d’accès et de tarification en fonction du profil des usagers.
.
Facturation hybride
Afin de faciliter la rotation des recharges ou suivant l’usage de votre parking, il est concevable aujourd’hui de proposer un modèle de tarification hybride et/ou dynamique. Ce schéma vous permet ainsi de bénéficier des avantages de la facturation au réel kWh dans une logique de maximisation des rotations. Le gestionnaire peut proposer un service dédié à la recharge des véhicules électriques reposant sur la facturation de l’énergie consommée (facturation au kWh). Puis, en fin de recharge active, le gestionnaire peut également considérer l’intégration d’un coût post-recharge, ce tarif peut enfin être proposé à certaines heures de la journée uniquement.
.
Facturation dynamique
Il est également possible de proposer une tarification dynamique qui reposerait sur les heures de recharge. Cette tarification différenciée peut par exemple correspondre aux heures creuses et heures pleines de votre contrat d’énergie. Ce mode de facturation est par exemple particulièrement adapté aux parkings fermés de nuit dès lors qu’ils proposent un service de stationnement aux éventuels résidents à proximité. Les électro-automobilistes peuvent alors stationner et recharger leur véhicule, au cours de ces heures, puis déplacer le véhicule à l’ouverture du parking.
Un parc uniforme et un logiciel de gestion
En synthèse, monétiser son infrastructure est tout à fait possible, mais cela nécessite un prérequis : une solution de supervision innovante, capable de remonter en temps réel les informations d’utilisation, les données de consommation via les compteurs MID, et les informations de facturation. À partir de là, il devient tout à fait envisageable d’en faire une source de revenus complémentaires et/ou un véritable levier d’acquisition.
« Il est essentiel de bien définir, dès le départ, les objectifs de l’installation pour faire les bons choix, explique Thibaut Vantournhoudt. Ce sont des sujets sur lesquels nous avons l’habitude d’accompagner les entreprises. Nous étudions le contexte d’utilisation, puis nous proposons la solution la plus pertinente, pour une expérience sans friction ».
Vous avez un projet de mobilité électrique et vous souhaitez en discuter avec nos experts, tous situés au cœur des Alpes, à Annecy ? Nexteneo est à votre entière disposition. Nous vous offrirons un accompagnement global et durable, afin de vous aider à développer et rentabiliser une infrastructure résiliente, optimale et performante.