Logo Nexteneo
Icône représentant la recharge de véhicule électriques avec un éclair bleu

Février 2024 : revue de presse de l’automobile, de l’énergie et de la mobilité électrique

22 février 2024

Pour cette première revue de presse, nous avons sélectionné les actualités et les prises de parole qui ont marqué les secteurs de la mobilité électrique, de l’automobile et de l’énergie, en France et en Europe. Objectif : identifier les tendances de fond, les problématiques et les grandes transformations qui permettent de mieux comprendre et appréhender l’évolution du marché. 

Objectif neutralité carbone pour la Commission européenne

Ce chiffre était attendu, la Commission Européenne l’a présenté. C’est une réduction de 90% des émissions GES qui pourrait être attendue d’ici à 2040. Cet objectif s’inscrit dans la continuité de la trajectoire européenne, visant à atteindre la Neutralité Carbone en 2050 avec un premier point d’étape en 2030 (diminution de 55% de nos émissions GES). Cette nouvelle étape vise principalement la décarbonation de l’électricité, la réduction des émissions des transports et une transition énergétique accélérée, mais reste pour le moment une recommandation. En effet, il faudra attendre les prochaines élections européennes pour sa potentielle transformation en législation. (Libération) 

Lire plus

Suppression du bonus écologique pour les flottes d’entreprise

Le décret relatif aux aides à l’achat et à la location de véhicules peu polluants a été publié au Journal Officiel du 13/02/2024. Ce texte, tant attendu, a toutefois été porteur d’une annonce surprise : la suppression du bonus écologique à destination des personnes morales pour l’acquisition de voitures particulières neuves. Ce dispositif visait à accompagner les entreprises et les administrations dans leur processus de verdissement des flottes automobiles professionnelles. La suppression de ce bonus, qui pouvait s’élever jusqu’à 3 000€ par véhicule, porte un coup dur à l’objectif d’électrification des flottes d’entreprises. En effet, les personnes morales sont également soumises à une obligation de verdissement des flottes, laquelle sera peut-être renforcée par le Parlement. (Auto Infos)

Lire plus

Augmentation du TCO d’un véhicule électrique : de quel ordre sera-t-il ? 

Suite à la suppression du bonus écologique applicable à l’acquisition de voitures particulières neuves pour les personnes morales, une question importante se pose : de quel ordre sera l’augmentation du TCO (coût total de possession) ? Pour rappel, le TCO correspond au coût global de détention d’un véhicule, soit les coûts directs et indirects. La suppression du bonus écologique devrait ainsi avoir un impact direct sur cet indicateur ? Cette augmentation n’aura pas un changement majeur sur ce TCO. Si la hausse serait de l’ordre de 5%, il est toutefois à noter que le basculement vers l’électrique permettra toujours de générer des économies. (Auto Infos)

Lire plus

Comment favoriser le développement de la mobilité électrique en France ?

Face à la multiplication par 7 du nombre de véhicules électriques et par 4 des points de recharge depuis 2018, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) propose des recommandations pour favoriser le développement de la mobilité électrique en France. Parmi les mesures suggérées : l’optimisation du raccordement des bornes publiques, la généralisation du pilotage de la recharge à domicile et la simplification de l’accès aux données et du pilotage des bornes. Ces initiatives visent à accompagner l’accélération de la transition vers les véhicules électriques tout en maîtrisant les impacts sur le système électrique. (CRE)

Lire plus

Voitures électriques : les chiffres d’une année record en Europe

En 2023, le marché automobile européen a enregistré une hausse de 13,9 % dans les ventes de voitures neuves, impulsée notamment par une forte demande pour les modèles électriques et hybrides. Ces derniers connaissent une augmentation remarquable de 37 %, et surpassent pour la première fois les ventes de diesel. L’année 2024 s’annonce prometteuse avec l’introduction de modèles électriques plus abordables. Malgré un rebond post-pénurie de pièces électroniques, le marché reste affecté par l’inflation. (L’Express)

Lire plus

La mobilité électrique explose en France en 2023

L’année 2023 a été l’année de tous les superlatifs pour la mobilité électrique : cap des 100 000 bornes de recharges ouvertes au public, cap du millionième véhicule électrique immatriculé en France… Ce sont aujourd’hui plus de 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation et le nombre de bornes de recharges publiques a augmenté de 44 %. « En 2024, l’Avere-France et ses plus de 260 adhérents, avec le soutien nécessaire des pouvoirs publics, poursuivront leurs efforts pour densifier le maillage territorial, anticiper les besoins en matière de recharge et améliorer l’expérience utilisateur. » (Avere-France)

Lire plus

Le leasing social automobile victime de son succès

Le programme de leasing social automobile, lancé début 2024 pour promouvoir l’accès à la mobilité électrique à bas coût, a été interrompu après seulement six semaines, victime de son succès. Ce dispositif a été arrêté après avoir doublé l’objectif originellement prévu par l’État. Ce sont 50 000 ménages ont déjà commandé une voiture subventionnée par l’État, soit deux fois plus qu’initialement prévu. Cette initiative a notamment permis à des ménages à revenus modestes de s’équiper en véhicules propres et de marquer un pas de plus vers la transition écologique. Le Gouvernement a toutefois déjà annoncé le renouvellement du dispositif en 2025. (Capital)

Lire plus

Prix de l’électricité : comment s’explique la forte hausse de février 2024 ?

Le 1er février 2024, les tarifs d’électricité pour les ménages français ont augmenté jusqu’à 10 %, impactant environ 20 millions de foyers. Cette hausse s’explique entre autres par la fin du « bouclier tarifaire » et l’augmentation de la taxe sur la consommation finale d’électricité (TIFCE). Cette mesure fait suite à une inflation énergétique notable ces deux dernières années. Le gouvernement, qui a précédemment pris en charge une part significative des coûts, prévoit un retour à la normalité en 2025, avec une limite de hausse annuelle fixée à 10 %. (Ouest France)

Lire plus

Tour d’horizon des subventions aux voitures électriques en Europe

En 2023, l’Europe a affiché une approche variée en matière d’aides pour les voitures électriques. En Allemagne, malgré une augmentation des ventes, le bonus écologique a été supprimé, soulevant des inquiétudes pour l’avenir. En Espagne, l’industrie appelle à plus de soutien en plus d’un plan de subventions existant. L’Italie de son côté prévoit d’investir dans les infrastructures de recharge, offrant des aides à l’achat de véhicules moins polluants, tandis qu’au Royaume-Uni, les constructeurs demandent une réduction de la TVA pour encourager les ventes de véhicules électriques, dont la part de marché stagne. Autant d’initiatives qui illustrent les efforts et les défis pour promouvoir la mobilité électrique en Europe. (Les Échos)

Lire plus

Suisse : « Installer une borne électrique sera aussi indispensable que de mettre un frigo dans une cuisine.»

En réponse au besoin croissant de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’Office fédéral des routes suisses initie un projet pour étoffer le réseau le long des routes nationales, visant à combler le déficit actuel. La Suisse compte actuellement 12 560 bornes, loin de son objectif de 20 000 bornes pour 2025. Cet effort est complémenté par un appel du Touring Club Suisse (TCS) à mieux équiper les logements puisque la majorité des recharges a lieu à domicile. « À l’avenir, installer une borne électrique sera aussi indispensable, pour un propriétaire, que de mettre un frigo dans une cuisine.» selon Laurent Pignot, chargé de la communication au TCS. (Le Temps)

Lire plus

Nous simplifions votre expérience de recharge

Icône de flèche bleue qui pointe à droite
Nexteneo accompagne les entreprises, les collectivités locales et les syndicats de co-propriété dans l’installation, le développement et le pilotage de leur parc de bornes électriques.

Étude et installation

Développement

Logiciel de pilotage